Améliorer l’expérience collaborateur grâce à une démarche centrée sur les usages

Contexte & Objectifs

La MAIF porte dans son Plan Stratégique 2019-2022 l’ambition d’offrir à ses sociétaires et acteurs internes une « expérience MAIF ». 

Sa Direction des Richesses Humaines s’est mise en mouvement sur le parcours collaborateur. Pour accompagner la montée en compétences des équipes RH, la communauté des Expérienceurs a fait appel à Fenikso sur les postures et le design d’expérience.

Notons que les Expérienceurs RH sont en charge de faire évoluer les moments-clés du parcours pour améliorer l’expérience collaborateur.

La mission en bref

Et si on appliquait les logiques d’expériences utilisateurs à nos collaborateurs ?

Grâce à une formation, des accompagnements et des webinaires,
les Expérienceurs RH (12 personnes) pensent et agissent comme
des designers, au service de leurs collègues MAIF.

  • 18 mois d’accompagnement

  • 12 expérienceurs RH formés et coachés

  • 6 projets accompagnés

Les objectifs de la mission

Former et accompagner sur l’utilisation des approches, postures et pratiques du design d’expérience, par des projets.

Faciliter la mise en valeur de ces nouvelles compétences auprès des autres services de la MAIF pour appuyer les projets.

Nos actions

Après une phase de formation initiale, l’objectif était d’accompagner l’équipe dans la durée par des webinaires et des activités opérationnelles (cadrage projet, recherche utilisateur, débriefing).

Sur le terrain formation design thinking et UX

Les étapes clés de l’intervention

1. MONTÉE EN COMPÉTENCES

Formation

❯   2 journées orientées action pour découvrir les approches Design Thinking et UX.
❯   Mise en pratique sur un cas fil rouge tiré du quotidien des expérienceurs.

Webinaires

❯   Animation de 6 webinaires, 1 par trimestre depuis décembre 2019 :

  1. Bilan des premières expérimentations

  2. Méthodes de recherche utilisateur

  3. Synthèse visuelle des recherches

  4. Indicateurs UX

  5. Construire un langage commun         

  6. Cadrer une démarche avec un commanditaire

2. COACHING DES PROJETS

Design Sprint

❯   Préparation et animation d’un design sprint de 2 jours sur l’évaluation des collaborateurs.
❯   Accompagner et former les co-animateurs.
❯   Accompagnement opérationnel

Accompagnement opérationnel

❯   Cartographier l’expérience actuelle et future de la démarche
d’évaluation des collaborateurs.
❯   Structurer l’offre de service des Expérienceurs RH.
❯   Cartographier les interactions avec la RH des collaborateurs MAIF.
❯   Accompagner une démarche de recherche qualitative des aspirations et des usages des salariés aidants, la synthèse et la communication des résultats.
❯   Cadrer une démarche de recherche qualitative sur les salariés seniors.
  Imaginer la déclinaison des ingrédients de l’empreinte MAIF sur les projets des Expérienceurs RH.

Une intervention dans la durée et diversifiée

Une intervention  dans la durée et diversifiée

Sur le terrain l’accompagnement d’un projet de recherche sur les aidants

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Lors nos travaux sur le parcours collaborateur, Fenikso a fait preuve d’un vrai professionnalisme : maîtrise des méthodes de design d’expérience, dont la recherche utilisateurs, partage d’expériences, écoute et forte adaptabilité à nos besoins, au contexte d’entreprise et aux femmes et hommes.
Une méthode mais pas que !

Valérie Hernould & Sylvie Pelletier

Direction des Richesses Humaines MAIF