Anticiper l'évolution d'une gamme de produits au travers d'un Hackathon

Le chariot-télescopique est le produit phare de Manitou.
Mais les avancées technologiques, la transformation des pratiques agricoles ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs posent des questions quant à son avenir.
Pour l’accompagner dans cette réflexion, le groupe a fait appel à Fenikso pour organiser et animer un Hackathon avec ses collaborateurs et ses clients afin d’identifier des possibilités d’évolution de son produit.

La Mission

1 jour d’évènement
5 pistes d’évolutions proposées
60 personnes concernées

Objectifs

Dans un contexte marché en grande évolution, que ce soit au niveau technologique ou des tendances de consommation, le groupe Manitou souhaite anticiper l’évolution de son produit phare - le chariot télescopique. Afin d’en garantir un usage adapté et optimal, le choix a été fait d’associer à cette démarche les utilisateurs finaux que sont les agriculteurs.


  • Identifier de premières pistes d’évolution de la gamme produit pour alimenter par la suite les équipes R&D et Innovation.
  • Concrétiser la volonté du groupe d’adopter une démarche customer-centric, en associant fortement les utilisateurs finaux à cet événement interne.
  • Profiter de l’événement pour acculturer les participants à une démarche et des pratiques d’innovation inspirées du design.
Les chiffres clés
hhm3

Méthode & Déroulé

Après un brief de cadrage pour co-définir l’objectif et le dimensionnement de l’événement, nous avons ensuite proposé une démarche et un mode d’animation pour accompagner les participants. L’enjeu pour Fenikso consistait à faire tenir l’événement sur 1 seule journée, notamment car la disponibilité des agriculteurs était limitée.

En intégrant le client à toutes les phases clés du projet, l’objectif était également de le rendre plus autonome pour une prochaine édition.

Méthode & déroulé HKM

Cadrage :

  • Définition de la vision & des objectifs de l’événement
  • Définition du dimensionnement : nombre de participants, lieu, durée, etc.
  • Validation du déroulé macro

Événement :

  • Animation de l’événement (speaker, temps collectifs, gestion du timing, ice-breakers).
  • Coaching des équipes
  • Pilotage des coachs

Préparation :

  • Coordination avec le client de l’aspect événementiel (logistique, communication)
  • Design précis du déroulé de l’événement et des pratiques utilisées
  • Réalisation des supports de communication et de travail
  • Réalisation du livret de l’événement pour les participants et coachs
  • Briefing des coachs d’équipe

Capitalisation :

  • Reformalisation graphique des concepts proposés par les équipes
  • Compte-rendu macro de l’événement et des productions
  • Bilan / rétrospective

Un accompagnement sur-mesure et sans faille de Fenikso qui nous a permis de remplir nos objectifs : innovation, collaboration, connaissance de nos clients ... et fun !

Maud Rousseau

Agile Transformation Manager - DTO

Résultats

5 pistes créatives pour faire évoluer la gamme produit.

Participants :

  • 8,6/10 de moyenne pour l'évaluation de l'événement
  • 100% de recommandation pour ce type de format

Directoire :

  • Une qualité des travaux saluée publiquement