Créer des nouveaux services pour les machines connectées

Pour accompagner la mise sur le marché de ses machines connectés, le groupe Manitou souhaite développer de nouveaux services pour garantir l’opérabilité des machines et accompagner les clients.

Manitou a fait appel à Fenikso pour imaginer et concevoir ces nouveaux services.

Contexte & Objectifs

Les clients agriculteurs et TPE/PME de la construction considèrent leur machine Manitou comme un élément clé de leur productivité. Ils souhaitent optimiser leur TCO (Coût total de possession) et la disponibilité de leur machine (éviter les pannes).

En 2018, Manitou a fait le choix de transformer toutes ses machines en machines connectés (GPS, GPRS) dès Janvier 2019. Cette possibilité technologique ouvre la voie à la création de nouveaux services.

Deux objectifs à l'intervention de Fenikso :

  • Définir les contours d’un nouveau service pour les clients de machines connectés
  • Tester sur le terrain l’application auprès d’agriculteurs de l'Ouest

Méthode & Déroulé

En quelques semaines, nous avons défini les contours du nouveau service et sa matérialisation sous forme d'application en étroite collaboration avec les équipes de Zenika Nantes.
Un prototype de l'application a été testé sur le terrain dès que possible pour tirer des enseignements clés pour la phase de développement.

Méthode et déroulé

Prototype fonctionnel (wireframing)

L'objectif était de définir le contenu de l'application pour propulser le service dans les mains des utilisateurs.

Prototype (Wireframing)

Prototype interactif

Ce prototype interactif a permis de tester l'application sur le terrain auprès d'agriculteurs de l'Ouest de la France.

Prototype (Fonctionnel)

Campagne de tests terrains

Nous sommes allés sur le terrain à la rencontre des utilisateurs potentiels de l'application MyManitou. En l'occurence, il s'agit d'agriculteurs éleveurs d'ovins, de bovins, de volailles ou pratiquant la polyculture élevage.

Cette campagne de tests a pour objectifs de tester :

  • L’adhésion au service : les services des machines connectés sont-il en phase avec les attentes ?
  • Les fonctionnalités proposées : répondent-elles à des besoins exprimés ou latents des agriculteurs ?
  • L’ergonomie des interfaces : les interfaces sont-elles claires et adaptés aux usages des agriculteurs ?


Nous sommes très fiers de proposer ce service à nos clients, qui leur permet de travailler l'esprit libre de toute préoccupation liée à leur machine. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. Bénéficier d'une machine connectée leur offre la possibilité de réduire leur TCO, de gagner en temps et en sécurité.

Maxime Deroch

Président de la division Services & Solutions

Résultats

L'application MyMANITOU a été présentée sur plusieurs salons au printemps 2019 avant d'être lancé sur les stores en Septembre 2019 pour accompagner le déploiement des machines connectés

  • Présentation de l’application au SIMA (Salon International des Machines Agricoles, Février 2019) et BAUMA (le plus grand salon mondial du BTP, en Avril à Munich)
  • Lancement sur le PlayStore et l’AppStore en Septembre 2019

Voir la vidéo de présentation