Mieux comprendre les attentes de ses fournisseurs pour orienter des budgets d’investissements

Afin d’orienter au mieux ses futurs budgets d’investissements et de renforcer les liens avec ses fournisseurs, Lacroix souhaite connaître plus finement leurs attentes.
Pour répondre à ces enjeux, nous avons mené une étude qualitative auprès des fournisseurs clés.

La Mission :

  • 8 fournisseurs interviewés
  • Entretiens individuels à distance, en anglais et français
  • 6 semaines calendaires

Les objectifs de l'étude

Acteur français de référence de la micro-électronique, Lacroix souhaite accélérer son programme d’amélioration et d’enrichissement de l’expérience fournisseur. Les équipes Achats et Marketing se demandent notamment comment optimiser opérationnellement les relations fournisseurs au travers de services numériques et du SI. Et plus globalement, comment fluidifier les relations fournisseurs pour en faire de véritables partenaires.

Elles ont donc fait appel à Fenikso pour répondre à ces questions par une étude qualitative.


  • Évaluer la satisfaction des fournisseurs par rapport aux processus et outils actuels.
  • Identifier les opportunités pour structurer des partenariats à long-terme avec ces fournisseurs.
  • Prioriser les budgets d’investissements sur la base des attentes des fournisseurs.
Le panel Lacroix

Notre tactique

Après une phase de cadrage pour bien comprendre les enjeux de notre client et valider le guide d’entretien, nous avons conjointement contacté les fournisseurs pour caler les sessions d’interviews à distance, étalées sur 3 semaines calendaires compte tenu d’un contexte business tendu.

Pour garantir une disponibilité et une qualité de mise en œuvre, les entretiens et l’analyse ont été réalisés par 2 consultants en intégrant le client à toutes les phases clés de ce projet.
L’étude a été finalisée en 6 semaines calendaires.

Les 4 phases clés de l'étude :

Méthode & déroulé Lacroix

1. Cadrage :

  • 2 entretiens avec le client pour s’immerger dans son contexte et comprendre ses enjeux, afin de préciser les objectifs de l’étude.
  • Validation du guide d’entretien.
  • Définition du cadre légal (accord de participation,  RGPD compliance, etc.

3. Interviews :

  • Réalisation des interviews (6 en français et 2 en anglais).
  • Mise à jour du guide d’entretien validée par le client suite à la 1ère interview afin d’affiner l’étude.
  • Retranscription (sous forme de prise de notes) des entretiens.

2. Recrutement :

  • En collaboration avec le client, sélection des fournisseurs à interviewer.
  • Contact des fournisseurs pour fixer les créneaux des entretiens
  • Organisation des entretiens : visio, enregistrement, etc.

4. Analyse :

  • Revue et analyse des entretiens.
  • Restitution des insights et recommandations au client.
  • Livraison du livrable de synthèse et des retranscriptions.

Fenikso a accompagné LACROIX dans son étude de la relation fournisseur avec sérieux et créativité. Les interviews cadrées nous ont permis d’identifier des pistes concrètes d’amélioration de la satisfaction fournisseur.

Matthieu Daudin

Directeur Marketing - Lacroix (activité Electronics)

Les résultats

Le résultat de l’étude a été synthétisé sous forme d’insights clés (apprentissages fondamentaux) amenant des recommandations opérationnelles sur 4 enjeux stratégiques.

Résultats Lacroix

1. Fluidifier les relations

  • Identification du Top 5 des irritants du quotidien remontés par les fournisseurs.
  • Priorisation de la mise en œuvre à l’aide d’une matrice Impact / Complexité.

2. Digitaliser les activités communes

  • Qualification du niveau de satisfaction vis-à-vis des outils digitaux existants
  • Identification des modalités de digitalisation préférentielles
  • Segmentation des attentes fournisseurs par rapport au sujet du digital

3. Développer les affaires communes

  • Identification des opportunités susceptibles de renforcer la notion de partenariat avec les fournisseurs.

4. Préparer l'avenir

  • Identification du Top 5 des secteurs tirant la demande
  • Évaluation de l’importance de certains enjeux, propres au secteur, dans le futur
  • Identification des risques vis-à-vis des attentes des fournisseurs