Sélectionner une page

En cette fin de première journée de l’Agile Tour Rennes 2017, j’ai assisté à la conférence de Morgan Gautier, « Top 7 des rétrospectives insolites, la 10 va vous étonner ».

Dans un premier temps, Morgan Gautier nous a rappelé la structure d’une rétrospective. La première étape consiste à planter le décor, en rappelant le sprint qui vient de se terminer (objectifs du sprint, faits marquants).

Il s’agit ensuite de collecter le ressenti des membres de l’équipe. Comme le souligne Morgan Gautier durant sa conférence, c’est à ce moment que du fun peut être introduit et c’est tout l’objectif de cette conférence : donner des idées de « rétrospectives insolites » aux scrum masters en manque d’inspiration.

Une fois la collecte des points durs, l’équipe réfléchit aux axes d’amélioration et décide des actions qui vont être mises en oeuvre sur la prochaine itération. Rappelons que ces actions sont des incréments, il ne s’agit pas de révolutionner l’organisation de l’équipe, du produit, de l’entreprise. Une action prise doit être effectuée sur le prochain sprint … il est donc conseillé de se limiter à 2 ou 3 actions maximum par rétrospective.

Toute rétrospective doit se clôturer par un recueil du feedback de l’équipe. Il est important de savoir si ce format a été apprécié et s’il a apporté de la valeur. Une rétrospective doit être un moment agréable pour toute l’équipe, mais des actions concrètes doivent être prises par l’équipe.

Pour revenir à l’objectif principal de la conférence Morgan Gautier nous a présenté différents formats de « rétrospectives insolites » en mettant en évidence les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles :

  1. La rétrospective 4L
  2.  On refait le match
  3. Le Sherpa
  4. Timeline Driven by feelings
  5. Star Wars
  6. Le Speed Boat
  7. L’attaque des zombies
  8. La rétrospective Lego
  9. La rétrospective Allo Ciné (pas de lien descriptif, désolé…)
  10. Tweet your sprint
  11. La rétrospective Dixit

De plus, le dernier slide de sa présentation fournit une série de liens de bibliothèques de rétrospectives, utile si vous êtes en manque d’inspiration.

Mon perfection game

J’ai aimé : le feedback de Morgan Gautier sur les avantages et inconvénients de chacune des rétrospectives. A titre personnel, il n’y a pas eu de grande découverte. Néanmoins, au vu des questions posées et de l’engouement des participants, je pense que cette conférence a beaucoup apporté aux autres participants, et c’est bien là l’objectif de ce type d’évènement : partager pour que chacun puisse progresser dans l’agilité.

J’aurai encore plus aimé si : Morgan Gautier avait insisté plus sur l’aspect « boîte à outils » des rétrospectives : quelle rétrospective utiliser dans quel contexte ? (ex : difficulté pour l’équipe de communiquer, focus sur un point dur de l’équipe en particulier, …) 

 

 

Voir aussi nos autres retours sur l’Agile Tour Rennes 2017