J’ai eu le plaisir de donner en novembre 2016 une conférence sur les Google Design Sprint au DevFest Nantes. Le public, principalement composé de développeurs et d’experts techniques, était curieux et généreux en questions. C’était très enrichissant d’échanger longuement suite à l’intervention. Preuve, s’il en est besoin, que les développeurs sont très impliqués sur la manière de créer le produit sur lequel ils travaillent, bien au-delà du code.

Le design sprint, c’est quoi ?

Le Design sprint est un puissant moyen de prototyper une solution sur une durée entre 2 et 5 jours. Créé par Google Ventures en 2010, il permet d’apprendre très rapidement sur son produit et son marché, beaucoup plus vite qu’en Lean Startup.

Au cours de cette conférence, j’ai eu le plaisir de partager nos retours d’expériences sur les Design Sprints, dont un de ma collègue Lise Bachelier-Lubin (@lafouine44).

 

Les avantages du Design Sprint

Pour résumer mon propos d’hier, c’est une démarche packagée inspirée de l’agilité et du Design Thinking qui offre comme avantages :

  • Démarche collective de résolution de problèmes ou de proposition de solutions
  • Résultats rapides sur la poursuite du produit ou le pivot
  • Immersion totale dans le projet de la part de tous les acteurs pour faire connaissance et s’impliquer

 

La vidéo de la conférence

Le support de la conférence

Quelques liens

La page de Google Ventures sur le Design Sprint
Des REX sur les Design Sprints
Un MOOC sur les Design Sprints (Udacity)

Photo by rawpixel.com

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02.85.52.45.07

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