La rétrospective Johnny Hallyday

18 Déc 2017 | Pratiques

Sylvain Calmet NB

SYLVAIN CALMET
Organisation & Agilité

4 min de lecture

Il existe de multiples façons de faire une rétrospective, ce moment privilégié dans Scrum où l’on inspecte ce qui s’est passé sur l’itération précédente pour adapter le fonctionnement de l’équipe sur l’itération suivante. Cette cérémonie se résume souvent à trois questions : Ce qui s’est bien passé ? Ce qui s’est mal passé ? Comment faire mieux ? À la longue, ce modèle peut être lassant.

L’actualité est une source infinie d’idées pour renouveler nos formats. Aujourd’hui, pour rendre un hommage à l’idole des jeunes, une rétrospective d’actualité : La rétrospective Johnny Halliday, illustrée par des chansons du taulier. Oh yeah. Rock’n Roll !

(Le modèle proposé est celui en cinq étapes proposé par Esther Derby dans Agile Rétrospectives. Prévoyez une enceinte pour les chansons et des post-it bien sûr.)

Template Retrospective Johnny

Template Retrospective Johnny

Etape 1 : Votre chanson préférée

Set the stage / Mise en place : 1 min de réflexion individuelle – 5 min de tour de table.

Pour ouvrir la rétrospective et mettre tout le monde dans l’ambiance un petit Allumer le feu s’impose.

Ensuite demandez à chaque participant de noter sur un post-it sa chanson préférée de Johnny (ou tout du moins une qu’il connaît). On connaît tous une chanson de Johnny.

Une fois que tout le monde a choisi, faites un tour de table et demandez pourquoi avoir choisi cette chanson. Chacun est bien sûr invité à entonner si ce n’est le refrain, au moins l’air de la chanson choisie.

Illustration retro

Un exemple de la rétrospective

 

Etape 2 : Le best of

Gather data / Récolter les infos : 5 min de réflexion individuelle – 15 min de tour de table.

Il est temps de passer à la récolte les informations sur ce qui s’est passé lors du dernier sprint. Chacun réfléchi individuellement à ce qu’il met dans les catégories suivantes, puis le partage avec les autres :

Souvenirs souvenirs : Ce qui s’est bien passé et dont on se souvient avec plaisir. « Ce que l’on retrouve dans nos cœurs, et qui font refleurir, tous nos rêves de bonheur« .

L’envie (d’avoir envie) : Ce que vous auriez eu envie d’avoir pendant ce sprint. « Qu’on me donne ce qui m’a manqué pour que j’aime le prochain sprint ! Qu’on rallume mon sprint ! »

Noir c’est noir : Ce qui s’est vraiment mal passé. Alors oui, « noir c’est noir, il nous reste l’espoir ».

Etape 3 : Show must go on

Generate insight / Générer des idées : 5 min de réflexion individuelle – 10 min de tour de table

Demandez à votre équipe, au vu de ce qui est ressorti sur les trois étapes d’avant, de donner des idées concrètes pour améliorer le prochain sprint.

(En fond sonore) Vivre pour le meilleur : Quelles sont les idées pour que cela se passe mieux, un peu comme « des gens qui cherchent la lumière » et qui nous « rend plus fort chaque jour « .

Etape 4 : Ah que actions !

Decide what to do / Décider des actions : 10 min

Parmi les idées générées, votez pour celles qui sont les plus importantes pour l’équipe, affinez-les collectivement, attribuez-les et décidez d’une échéance réaliste ensemble.

(En fond sonore) Je te promets : enfin « je te promets« , je m’engage à faire les actions décidées. On fait les actions et « peut être avec le temps à la force d’y croire, on peut juste essayer pour voir « .

Etape 5 : A l’applaudimètre

Close the retro / Fermeture : 5 min

En hommage à Johnny et ses concerts de fous, on fait le ROTI (Return On Time Invested) à l’applaudimètre ou à la standing ovation ! La consigne est simple applaudissez autant que vous estimez que cette rétrospective a été efficace.

Ce qu’on ne voudrait pas c’est que vous ayez perdu une heure et quart.

Ah que merci !

ARTICLES SIMILAIRES

C’est cadeau, c’est sketchnoël !

  SYLVAIN CALMET Organisation & Agilité Ah Noël ! La neige, le Papanoel, le sapin et surtout les cadeaux. Pour Noël nous vous offrons un petit cadeau, le pense bête visuel Fenikso en pdf. Grâce à ce petit dictionnaire vous allez pouvoir enfin prendre la...

NOS AGENCES

23 Rue Gambetta, 44000 Nantes
02.85.52.45.07

12 Rue de Létanduère, 49000 Angers
06.45.13.49.27

NOUS CONTACTER

6 + 3 =