Retour sur « l’Agilité vue par les animaux » – Johan Bonneau

6 Nov 2017 | Conférence

AXEL VILLECHALANE
Transformation d'entreprise & de management, agilité

4 min de lecture

Le 2ème jour l’Agile Tour Rennes version 2017 a la particularité d’être ouvert aux familles, et donc aux enfants, mêlant des sessions parfois ludiques, parfois pointues et souvent un peu des deux. L’évènement prend donc une tournure différente, avec des interventions inattendues, drôles et souvent pertinentes, que peuvent faire des enfants au milieu d’une conférence, devant un conférencier qui doit s’adapter contre vents et marées (je vous rassure, la session « Le Management 3.0 au service d’un bar topless » que j’animais ce même jour avec Aurélie Robert, n’était pas ouverte au enfants ;))

Je suis personnellement allé voir la conférence de Johan BONNEAU (Zenika) qui mêlait un discours de fond sur les pratiques agiles et les parallèles que l’on peut observer sur les comportements animaliers (étude que l’on nomme l’éthologie).

Décalée, amusante et pertinente, je vous propose un petit aperçu de cette session.

Résumé de la session

Pour introduire le sujet, Johan parle brièvement de son parcours, de son enfance (passée en Afrique) et lance un petit quizz aux enfants en leur demandant de citer quelques animaux exclusivement africains. Outre le tigre, le ver de terre ou le chat, les enfants ont presque fait un sans faute sur cette première partie.

agilite-animaux-agile-tour-rennes

Johan expliquant les notions d’intelligence dans le monde animal

Ensuite, Johan nous propose des parallèles sur des animaux et des comportements ou pratiques qui accompagnent nos projets agiles. Sous forme d’un petit quizz, Johan nous invite a trouver séquentiellement 4 animaux mystères, en citant des caractéristiques physiques, des comportements et des aptitudes qui sont leurs sont propres, afin de les découvrir ensemble. Les enfants sont mis à l’épreuve autant que les adultes, pour trouver ces fameux animaux mystères le plus rapidement possible.

Sans spoiler l’ensemble des animaux qui seront à trouver durant la conférence, je vous propose de revoir les sujets et pratiques qui sont incarnés par ces animaux mystères, dont l’analogie est souvent très pertinente:

  • Animal mystère N°1 : Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’animal que l’on doit trouver (qui sait anticiper averses et pluies, possède une bonne mémoire…) illustre effectivement des comportements forts de Servant Leadership.
  • Animal mystère N°2 : Sur ce 2ème exemple, Johan fait le parallèle sur le consensus systémique pratiqué par un animal que je connaissais mal qui gagne effectivement à être connu sur son comportement en meute qui peut l’amener à voter (oui voter) pour prendre certaines décisions
  • Animal mystère N°3 : Le 3ème animal s’illustre sur plusieurs aspects (il est notamment insensible à la douleur, immunisé aux cancers ou tient 18 min sans respirer…) mais pratique l’intelligence collective naturellement, en faisant preuve d’une auto-organisation impressionnante au sein d’un groupe de congénères.
  • Animal mystère N°4 : Ce dernier animal reste mon préféré. Omnivore, raffolant du miel, immunisé au venin et surtout extrêmement « badass », cet animal est surprenant à plusieurs points de vues. Il illustre en tout cas fort bien l' »Innovation JUGAAD » (proche de l’innovation frugale) permettant de faire plus avec moins, de rester simple et de transformer les faiblesses en forces.

Mon avis sur cette session

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le format de la présentation qui gagnait beaucoup à être jouée en présence d’enfants et de leur remarques innocentes et directes. Etant féru d’animaux, j’ai pu parfaire certaines connaissances sur le domaine qui font de plus, un véritable écho sur ma passion professionnelle. Ces exemples ludiques illustrent pleinement ces notions que l’on connait (ou pas) et permettent de mieux en dessiner les contours dans un contexte d’entreprise. Ce changement de prisme permet donc aux non-inités de comprendre dans les grandes lignes de nouvelles pratiques et pour les expérimentés, de faire naître de nouvelles idées, de mieux comprendre des situations et de mieux parler de notions parfois complexes, que sont les comportements humains.
Voir aussi nos autres retours sur l’Agile Tour Rennes 2017

ARTICLES SIMILAIRES

NOS AGENCES

23 Rue Gambetta, 44000 Nantes
02.85.52.45.07

12 Rue de Létanduère, 49000 Angers
06.45.13.49.27

NOUS CONTACTER

7 + 8 =