l’objectif

L’objectif final de l’intervention consistait à accompagner la transformation agile de l’entreprise SeLoger afin de rendre ses différents services plus réactifs et résilients face aux changements observés dans son secteur.

nos actions

RAPPEL DU CONTEXTE

SeLoger est une entreprise de 500 personnes, Média en ligne spécialiste de l’immobilier depuis plus de 25 ans, qui coache et accompagne les Français dans tous les projets immobiliers. Rattaché au Groupe européen allemand Axel Springer depuis 2011, SeLoger c’est aujourd’hui un écosystème de marques fortes que vous pouvez (re) découvrir ici :

Presentation SeLoger 
Au sein de ce groupe, différents services s’articulent (IT, Produit, RH, Marketing, commercial…) avec un passage récent à l’agilité auprès d’équipe de réalisation (IT, Innovation – Produit) en créant des équipes pluri-disciplinaires et de tailles modérées.

Afin d’optimiser les pratiques, la résilience et la réactivité de ces équipes, l’idée était d’intervenir sur du long terme (environ 2 ans), avec différentes phases d’accompagnement :

  • 1 phase de définition de cap et d’objectifs à viser
  • 1 phase d’audit puis de préconisation
  • 1 phase de définition et de formation
  • 1 phase de mise en place et d’amélioration
  • 1 phase de pérennisation

Les managers, les développeurs, les responsables process, les RH, les Product Owner ainsi que le Comité de Direction ont été formés & coachés afin de construire ensemble, un système efficace et pérenne.

NOS ACTIONS

Parmi les actions notables effectuées, nous pouvons citer les exemples suivants :

  • Audit des projets, services et processus actuels
  • Préconisations et construction d’un backlog de transformation
  • Suivi et aide à la structuration des guildes transverses
  • Impulsion de la démarche du service UX et Produit (avec Design Thinking, formation et coaching de la Product Owner…)
  • Formation de tous les managers, développeurs, Leaders & RH
  • Participation à la création d’un pôle agile d’amélioration continue (pour pérenniser l’ensemble)
  • Formation des coachs agiles internes et coaching de ces acteurs sur le long terme
  • Transformation complète du service RH
  • Partage et préconisations auprès du comité de direction

PUBLIC IMPLIQUÉ

La transformation impliquait les acteurs suivants : Service IT, Service Produit, Service RH, Managers, CODIR

MÉTHODES UTILISÉES

Agilité, Golden circle, Management 3.0, Scrum, LeSS, Kanban, Solution Focus

En images

les Intervenants

AXEL VILLECHALANE
Transformation d'entreprise & de management, agilité

Matthieu Gioani NB

MATTHIEU GIOANI
Innovation, Design & Organisation 

Sylvain Calmet NB

SYLVAIN CALMET
Organisation & Agilité

NOS AGENCES

23 Rue Gambetta, 44000 Nantes
02.85.52.45.07

12 Rue de Létanduère, 49000 Angers
06.45.13.49.27

NOUS CONTACTER

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